Pour performer dans le temps, une entreprise doit pouvoir assurer un contrôle et garantir une qualité optimale. Cela signifie que les produits et services de l’entreprise doivent être améliorés en permanence pour correspondre à ce que les clients veulent et attendent.
Pour y parvenir, une des solutions est de mettre en place une démarche ou approche qualité qui rassemble et organise tous les aspects des opérations de l’entreprise. Dans cet article, nous vous en disons plus sur ce qu’est l’approche qualité en entreprise et les étapes pour la mettre en place.
Qu’est-ce qu’une démarche qualité ?
L’approche qualité est un moyen pour les entreprises de s’améliorer en réfléchissant à ce que veulent leurs clients. Il s’agit d’une stratégie visant à obtenir de nouveaux clients tout en conservant les anciens. Mais, contrairement aux autres stratégies de marketing, l’approche qualité se concentre sur les aspects positifs du produit ou du service proposé par l’entreprise.
Lorsque l’on parle de qualité en entreprise, il est nécessaire différencier la qualité interne et externe :
- Qualité interne : cela concerne l’amélioration et la maitrise du fonctionnement de l’entreprise à tous les niveaux. Les bénéficiaires en sont la direction, le personnel de l’entreprise, les actionnaires et les clients ;
- Qualité externe : c’est lorsque le service ou le produit répond aux besoins et attentes des clients.
Une entreprise souhaitant développer une approche qualité doit s’efforcer de faire un meilleur travail et de satisfaire ses clients. Elle tient compte à la fois de ce qui se passe à l’extérieur (qualité externe) et à l’intérieur (qualité interne) de ses locaux lorsqu’elle prend des décisions.
Quelles sont les principales caractéristiques d’une démarche qualité ?
L’approche qualité utilise un système de gestion pour aider à améliorer la qualité des produits ou des services au sein d’une entreprise. Ce système comprend un ensemble d’activités qui se concentrent sur la gestion et l’amélioration de la qualité de ce que produit une entreprise.
Elle se caractérise généralement par les points suivants :
- Une approche qualité s’inscrit dans la durée et permet de suivre en continu les choix de l’entreprise, ainsi que les décisions prises et leur impact sur le long terme ;
- La démarche qualité est participative, elle engage les responsables et implique le personnel ;
- Elle est dynamique, elle crée un état d’esprit collaboratif et soucieux de l’amélioration des pratiques.
Quels sont les enjeux d’une approche qualité en entreprise ?
L’approche qualité présente des enjeux non négligeables pour les entreprises la mettant en place.
- Réduction des couts de production ;
- Amélioration de la sécurité industrielle ;
- Renforcement de la relation client ;
- Augmentation de la productivité ;
- Renforcement de la crédibilité de l’entreprise.
Tous ces avantages font de la démarche qualité une stratégie particulièrement rentable pour une entreprise. Le tout est évidemment d’appliquer les bonnes méthodes afin que celles-ci se développent de la meilleure des manières au sein de chaque service de l’entreprise.
5 étapes pour mettre en place une approche qualité efficace
Pour obtenir des résultats efficients et qui durent dans le temps, il est nécessaire de préparer avec minutie l’ensemble du plan de démarche qualité pour votre entreprise. Voyons comment !
1. Faire un diagnostic qualité
Pour mener une approche qualité en entreprise, il faut se préparer en faisant un diagnostic précis de celle-ci. Pour cela, il faut souvent faire appel à un prestataire externe qui s’occupera de ce diagnostic.
L’expert en charge de cette analyse examinera le fonctionnement de votre entreprise, la manière dont vous contrôlez vos activités, l’efficacité de vos processus, ainsi que vos points faibles et vos points forts.
2. Développer l’engagement au sein de l’entreprise
Afin de pouvoir mettre en place les résultats apportés par le diagnostic, il est impératif pour les personnes responsables du projet de montrer l’exemple à l’ensemble des employés. Pour cela, la direction peut faire une déclaration écrite sur son engagement envers cette approche qualité et la faire figurer dans le manuel d’entreprise si celle-ci en possède un.
Dans cette nouvelle démarche qualité, l’équipe de direction crée un plan pour l’entreprise. Cela inclut la fixation de buts et d’objectifs qualité qui doivent correspondre à la stratégie générale de l’entreprise. Cette politique doit être écrite et remise à tous les employés.
3. Formation du personnel
Chaque employé qui travaille pour l’entreprise doit être formé, compétent et conscient de l’importance de son travail. Un employé comprenant comment la qualité profite à l’organisation commencera à remettre en question ses pratiques et ses comportements professionnels.
Dans cette optique, il est primordial de former et d’accompagner l’ensemble des employés avec une approche humaine et individualisée. Pour cela, vous pouvez apporter des améliorations aux outils de suivis et former aussi les responsables pour qu’ils transmettent efficacement votre message.
4. Définir les nouveaux processus d’action
Voici plusieurs actions à appliquer pour mettre en place une approche qualité en entreprise :
- Définir les processus : nom, finalité, actions principales, risques et opportunités ;
- Quels sont les membres et supports du processus : les employés (et leurs fonctions), les méthodes utilisées (documents et supports), zones d’actions, moyens matériels (machines, logiciels…), etc. ;
- Définir les prestataires externes qui vous aideront dans la mise en place de la démarche qualité : entreprise d’audit, entreprise de nettoyage d’usine, ;
- Définir les objectifs qualité et les indicateurs de mesure.
5. Déploiement et suivis des actions
Une fois que la stratégie de démarche qualité a été définie, il faudra suivre les étapes et les procédures mises en place au sein des différents services de l’entreprise. Il faut en effet un contrôle continu pour vérifier que tout fonctionne convenablement et que les indicateurs dont vous disposez montrent la pertinence de l’approche.
Ce suivi permet d’apporter les premières actions correctives et les premières améliorations si nécessaire :
- Revues de processus ;
- Audits internes ;
- Mesure des indicateurs ;
- Un suivi de non-conformité ;
La mise en place d’une démarche qualité complète pour votre entreprise
La mise en place d’une approche qualité dans votre entreprise offrira de nombreux avantages à celle-ci, si l’ensemble des processus sont mis en place correctement. De plus, pour la rendre efficace et durable dans le temps, vous avez besoin de l’adhésion de tous les membres de l’entreprise.
Notre entreprise de nettoyage industriel à Montréal vous accompagne dans le développement de cette démarche, avec notamment la réalisation de nettoyage d’usine et la réfection des équipements de votre usine. Un nettoyage complet et régulier peut être une des composantes de l’amélioration de votre entreprise.
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